Surf au chili: le surf trip parfait pour le surfeur expérimenté

by

Le Chili est sans doute le pays qui détient les ressources naturelles les plus attirantes pour un amoureux des sports de glisse.
les Andes pour le snow et 4 300kms de côtes  pour le surf. Bref ce pays a été conçu pour les sports de glisse.
Mais ne vous emballez pas, Je dirais que le Chili est le paradis pour le surfeur…expérimenté.

Coucher de soleil sur les Andes

Coucher de soleil sur les Andes

Les origines du surf au Chili

Les chiliens ont mis du temps à capter la chance qu’ils avaient. le Chili n’a pas du tout la même culture surf que le Pérou ou le Brésil qui sont, derrière l’Australie et les États Unis, des pays pionniers du surf mondiale. En effet, On shapait déjà des planches au Pérou, Médina mettait déjà des airs et Adriano « claimait » dejà sur tout ce qui bouge, qu’au Chili on savait toujours pas faire un take off.

Les lieux où le surf chilien a pris son envol sont Horcón, Ritoque en région centrale du Chili, puis bien sûr Pichilemu (VIème région) tandis que les spots d’Arica au nord, la ville chilienne la plus péruvienne, étaient déjà sous la botte des surfeurs péruviens.

le surf au Chili aujourd’hui

Le surf au Chili est donc un sport relativement nouveau mais en plein essor. Sur le littoral central chilien, ou même sur les spots de Pichilemu ça en est même hallucinant, le dimanche vous verrez toutes les familles allez surfer à Concon (barbotter serait le terme), sur le littoral central. Les vagues sont pourries, l’eau est une infamie (grâce a la raffinerie de pétrole qui verse toutes ses merdes dans la mer, l’eau doit être une des plus pollués dans le monde) mais peu importe, le chilien vient surfer plage de la Boca à Concon. Sur le spot voisin de Reñaca, c’est pas la même ambiance famille… le probleme du développement rapide du surf fait que la nouvelle génération ne connait pas beaucoup la culture surf. Cette population surf ne voyage pas, faute de moyen et  a entendu parlé du localisme à Hawaii, donc elle fait la gueule à l’eau et protège son spot de Reñaca qu’elle croit « world class ». Je ne sais pas comment qualifié Reñaca en été, peut être la citation d’Etienne Mougeotte dans les guignols « Du cul, du cul du cul » est la plus appropriée. Les santiaguinos quant à eux descendent le week end pour aller surfer à Maitencillo, c’est très « cool » de dire qu’on surfe au chili, et dire qu’on surf à « Maite » encore plus cool. Manque de bol, « Maite » est généralement un closier, mais un closier qui se la joue! Tous les locaux travaillent à l’école de surf de Maitencillo, et là aussi c’est pas triste, les mecs sont tout sauf sympas, tout ce qu’il cherche à faire c’est te louer une nsp à 15000 pesos la journée. Vous m’avez compris le vrai surf chilien n’est pas dans la région centrale, il est au sud ou au nord!

Renaca, la plage à la mode au Chili

Reñaca, la plage à la mode au Chili

Coucher de soleil sur Viña del Mar

Coucher de soleil sur Viña del Mar

Les surfeurs chiliens

Ces dernières années, des surfeurs chiliens qui ont les cojones bien accrochées se tirent la bourre entre eux et découvrent des spots de plus en plus au sud du Chili. C’est un peu comme Travis Rice et ses potes qui vont faire du snow au Chili dans des endroits où personne n’est allé comme par exemple en Patagonie antartique chilienne. ( montagne de Darwin). Mais au fait, qui à part Travis et ses 5 hélicoptères Red Bull a envie de bousiller sa board sur un couloir rocheux et crouteux?

Le surfeur chilien le plus connu est sans doute Ramon Navaro. fils de pêcheur et natif de la region de Pichilemu, Ramon surf du gros! c’est pourquoi il est chaque année invité au Eddie Aikau. Et quand il ne fait pas des monster drop a Waimea Bea , ou des gros wipe out à Santos del Mar ( Chile), Ramon surf Punta Lobos et recherche de nouvelles vagues au sud du Chili avec son collègue Christian Merello.

Christian a l’air vraiment cool! il ne se prend pas la tête, il essaye de développer son image, il filme, il se bouge vraiment pour le surf au Chili.  Son surf est new school mais c’est aussi ( en bon chilien) un gros chargeur! la preuve au Ceremonial de Punta Lobos. , qu’il a gagné en 2010.

Manuel Selman est sans doute le plus doué, mais peut être le moins bosseur? Depuis longtemps sur le WQS, il ne perce pas au niveau mondial. Voici une petite vidéo ou vous verrez tout le talent du pti gars.

Le vétéran Diego Medina, qui a débuté à Horcón, est clairement moins impressionant que son homonyme brésilien Gabriel dans les airs ( ps: Gabriel arrête les double grabs…), mais ça reste une légende du surf au Chili. En effet il a remporté le Billabong XXL 2006 Monster Paddle awards  (désolé, impossible de trouver une vidéo décente de la vague de Diego Medina à Punta Lobos). La répercussion de son titre dans les médias a fortement boosté le développement du surf au Chili.

les spots chiliens célèbres

Au sud, il y a des vagues de fou mais les conditions sont extrêmes. Entre la Gotera de Pelluhue, rendue célébre par le Volcom Nutcraker, Curanipe, Buchupureo, Cobquequra, il y a de quoi faire! et ça Chris Bukard le sait, il a gagné le Red Bull Illume Image Quest 2010 avec sa photo d’un spot chilien qui a fait le tour de monde. Pour le surfeur chilien moyen, la pillule a du mal à passer: « Los weones llegan en nuestros spots y mas encima los weones ganan wea, premios, y hacen que se viene mas gente correr nuestros spots, cachay? » traduction si vous ne parlez pas chilien: « Les gringos viennent sur nos spots, et en plus maintenant ils gagnent des prix en shootant nos vagues ». Cette zone du sud est aussi une zone qui a été dévasté par le tremblement de terre / tsunami de février 2010.

Coucher de soleil au Sud du Chili

Coucher de soleil au Sud du Chili

A 2h30 au sud de Santiago, le spot de la Puntilla et Punta Lobos à Pichilemu ou encore les gauches de Puertecillo qui ne sont plus secrètes pour personne. Les spots de Pichilemu demandent beaucoup de rames, c’est souvent costaud, donc mieux vaut venir avec un petit level en poche.

A moins de deux heures et des montagnes de Santiago, les spots de Maitencillo, Reñaca, Con Con, Ritoque. Comme je l’ai dit plus haut, c’est un des seuls endroits ou vous surferez ( généralement) des vagues de merde avec du monde, encore que Reñaca est une bonne vague de bodyboard, creuse, intense, courte.

En remontant, le spot le plus célèbre autour de La Serena est Totoralillo, plus au nord on trouve la droite de rochers de Portofino, et les spots du désert d’Atacama. Au nord, du grand classique: El Gringo a été révelé au grand public lors du Rip curl Search en 2007. Arica accueille aussi chaque année une étape du circuit mondial de Bodyboard. Attention, comme dirait Philippe Lucas, Arica c’est pas pour les tarlouzes en maillot de bain.

les choses à faire au Chili

  • Manger des empanadas
  • Boire du pisco ( Capel ==> mal au crâne, Alto de Carmen, Mistral ==> bon lendemain)
  • Parler tuning
  • Si vous êtes dans le coin en mars avril, faire les fêtes des vendanges ( la région du vin est a coté de Pichilému ca tombe bien pas la peine de faire 30 heure de bus)
  • Si vous êtes courageux allez voir un derby Colo Colo Universidad de Chile vous verrez qu il y a encore plus débile que supporters marseillais et parisiens.
  • Faire une session snow et surf dans la même journée. Un ticket demi-journée, puis cap sur la plage.
  • Faire une meilleur photo de coucher de soleil à San Pedro de Atacama.
Coucher de soleil vers San Pedro de Atacama

Coucher de soleil vers San Pedro de Atacama

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

3 Réponses to “Surf au chili: le surf trip parfait pour le surfeur expérimenté”

  1. Surf Skate Snow entre potes au Chili: Chorus « Estim Blog Says:

    […] Vous l’avez peut être déjà vu, mais si vous l’avez manqué, le voici: Chorus, un film de Guilhem Machenaud. c’est un très beau film de 28 minutes sur le Chili, un trip entre pote parfait qui donne envie de prendre ses planches et partir au Chili. […]

  2. AntoG Says:

    Très intéressant et très drôle ton article. Bravo.

  3. trenoult Says:

    Merci @AntoG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :