Rock food Air show 2009: Mangia en demi

by

Le Rock Food Air show s’est déroulé hier soir à la centrale. Première à Hossegor, cet compète d’Air de nuit en tow out offrait un très beau plateau avec: Jex un des meilleurs spécialiste d’air dans le monde, Joan Duru, Marc Lacomare, Benjamin Sanchis, PV Laborde, les deux réunionais Adrien Toyon et Kieran Bulard et le chouchou du public Guillaume Mangia, fer de lance du team surf Estim.
Le tow out, pour les novices , consiste à tracter le rider en jet ski sur le vague qui lui servira de kicker ( comme en snow) pour envoyer son air.

Alex Mangia toujours au poste

Alex Mangia toujours au poste


Il a fallu attendre un peu que la marée descende pour trouver quelques vagues aux bords mais bon ce n’était vraiment pas des conditions idéales pour les riders avec beaucoup de clapots qui casse les jambes, et un vent de mer qui s’est mis à bien souffler lui aussi, refroidissant un brin les spectateurs venus en masse.
Mangia peu avant la compète

Mangia peu avant la compète

On se réchauffa lorsque au début de sa série, Guillaume Air Mangia plaça un Superman qui lui permettait de retrouver les demi finales et de se rapprocher du pactole de 4000 dollars de Prize Money.
Malheureusement plus de batterie juste au début de la série de Mangia.. Donc pas de photos
En demi il était opposé à Adrien Toyon et là ce fut un très beau face to face, très indécis. Guillaume tracté par son frère Alex ( dévelopeur du Tow out en France) la joua très tactique se plaçant tout au nord de l’espace réservé à la compète et attendant les bombes, tandis qu’ Adrien prenait beaucoup de vague sans trop scorer.
Sans être chauvin Guillaume méritait de passer, il décolait plus et à replaquer quelques bon airs.
Mais bon son adversaire démontra toute sa classe en finale face au très bon Kieran Bulard, où il colla sans doute les deux plus beaux airs du show.

Resultat du Rock Food Air Show 2009:
Series:
PV Laborde: 7
Jex: 8
Ben Sanchis: 7
Guillaume Mangiarotti: 8
Kieran Bulard: 8
Adrien Toyon: 8
Joan Duru: 7
Marc Lacomare 6

A noter que Joan Duru et Marc Lacomare, n’ont vraiment pas été gâtés par les conditions et que Marco a cassé sa board et perdu pas mal de temps.

Jex et ses fans avant sa série

Jex et ses fans avant sa série

Jex qui assure un bel air

Jex qui assure un bel air

PV s'envoie en l'air

PV s'envoie en l'air

Passage de témoin entre PV et Mangia

Passage de témoin entre PV et Mangia

Demi Finale 1:
Guillaume Mangiarotti:
Adrien Toyon:

Quelques notes sont tombées au début, mais après le calme total notamment après deux bons airs de Mangia.
Ça s’est vraiment joué à rien.

Demi Finale 2:
Jex:
Kieran Bulard:

Là aussi les deux surfeurs étaient très proches.. Jex a vraiment failli refaire son retard en fin de série.

Finale:
Kieran Bulard:
Adrien Toyon:

Finale très spéctaculaire avec des vagues qui devenaient bien sympas. Adrien Toyon a vraiment régalé, il mérite sa victoire.Kieran Bulard a je crois pour sa part remporter son poids en Carlsberg pour sa tentative de Christ Air. Pour info le Christ air est une figure qui vient du skate, inventée par Christian Hosoi, légende de la rampe.

Mickey en Christ Air par Christian Hosoi

Mickey en Christ Air par Christian Hosoi

En somme, un bel évènement, plein d’avenir, on pourrait juste reprocher le manque de critères de jugement pour un air show avec tout de même un bon prize money. On ne savait pas trop ce qui comptait, faire un gros air « simu » spectaculaire ou replaquer un air décent. D’autres part pas évident pour les juges de bien voir tout ce qui se passe notamment la réception. Mais bon ça reste bonne ambiance, c’est bien.

Publicités

3 Réponses to “Rock food Air show 2009: Mangia en demi”

  1. ludoestim Says:

    A la vue du niveau des deux derniers airs d’Adrien Toyon, il mérite le pactole. La finale était vraiment d’un très bon niveau, tout comme le premier tour entre les deux réunionais. Ils lachaient la corde plus tard et arrivaient full speed sur les vagues pour des airs avec bien plus d’amplitude.
    On peut dire que Mang a eu de la chance sur le premier tour car à part le superman il a pas eu de bonnes vagues, par contre, je l’aurais fait passer en demi il partait plus haut et était proche de replaquer…

    Dur de ne pas passer comme ça alors que les deux finalistes empochaient de l’argent.

    Dédicace spéciale à un autre rider Estim – Christophe Rebecchini qui a été interviewé pour parler de Surfrider pendant la compét!

  2. Jimbo Says:

    Moi j’ai pas trouvé fabuleux le spectacle de ce Air show, mais bon cela doit pas etre évident.. Je n’y connais pas grand chose en surf, je connais l’asso estim par des skateurs- snowboarders de Montpellier..
    En tout content d’être venu à Hossegor, même si malheureusement je ne peux pas rester pour votre soirée le week end prochain.
    A plus

    Jim

  3. ludoestim Says:

    Salut Jim, c’est vrai qu’en se faisant la reflexion, pour un « non surfeur », le spectacle est pas super impressionnant.

    Les vagues étaient quand même bien pourries, et même lorsque la marée est descendue, le vent s’est levé donc ca rendait la chose bien plus difficile pour les riders.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :