Fred Compagnon – surfeur et shaper d’Alaia

by

Fred Compagnon, dit « gnongnon », surfeur « multi craft » que l’on retrouve aussi bien sur un bodyboard hybride, qu’en Stand Up Paddle, nous parle de l’Alaia, qu’il commence à maitriser à la fois au niveau de la glisse et de la conception.

Alaia, quels sont les origines, l’historique de la pratique…

Le alaia est une planche de surf en bois, plate, sans volume, autrefois utilisé par le peuple Hawaien.
Le alaia se pratique debout ou allongé, comme le surf ou le bodyboard, de ce fait, la taille des planches varient a peu prés entre 1et 3m.

Qui pratique? qui fabrique ?

Le alaia revient a la mode chez les surfers, quelles que soient leurs origines surfistiques, c’est tom wegner en australie qui l’a remis au gout du jour en fabricant des planches issues d’une culture de paulownia, un bois léger et flexible.
Je me fabrique mes propres planches depuis le début et c’est à chaque fois un grand bonheur de partir a l’eau essayer un nouveau modèle.
Maintenant, j’en fabrique pour ceux qui en veulent… J’ai lancé une petite prod, fomboard à l’image de fombol l’extraterrestre.

Pourquoi l’alaia? qu’est ce que ce type de glisse t’apporte, et au niveau de la fabrication qu’est ce qui t’attires?

l’alaia est une planche qui va très vite, c’est inégalable, c’est le fait qu’il soit plat, il ne pousse pas d’eau, de ce fait, je me retrouve sur des endroit de la vague ou je n’avais jamais été auparavant, c’est magique, c’est un peu comme si on volait sur l’eau.

Je trouve fantastique de prendre un bout de bois et de lui donner une forme qui va permettre de surfer, de plus, poncer, couper et shaper ne me fait plus culpabiliser… La plupart des déchets peuvent aller au compost.

Le fait qu’il y ait tout a découvrir m’excite et me motive pour faire de nouveaux modèles et aller dans l’eau les essayer.

On voit Fred en Alaia dans cette vidéo à la différence qu’il utilise le Paddle pour partir sur la vague ce qui lui donne encore plus de vitesse et de facilité au Take Off.

Comment peut-on te contacter si on cherche à obtenir un Alaia?

Vous pouvez me joindre au 06.69.52.93.98 ou par email f_compagnon[at]hotmail.com

Publicités

49 Réponses to “Fred Compagnon – surfeur et shaper d’Alaia”

  1. brunal Says:

    Ca a l’air chaud à surfer!
    A quand le guide technique Estim ?

  2. teddy Says:

    salut je suis jeune et souhaite me lancer dans le shape alors la premiere planche que je voudrais fabriquer se serais l’alaia surf , pouvez-vous me donnez le mode de fabrication ? merci

  3. paulo Says:

    C’est vraiment minable de se faire appeler « french waterman » alors tu utilises une autre planche pour faire tes take-off en Alaia…

  4. le tchétchène Says:

    un alaia avec des footstraps ce n’est plus un alaia !!!

    soit tu es roots jusqu’au bout soit tu n’est qu’un bouffon de plus qui surfe sur la mode et veut qu’on parle de lui

    bravo à paulo qui a vu juste

  5. montade Says:

    cathy dit:

    ni minable ni bouffon vrai roots vrai allumé vrai philosophe de la mer et poète de la vie qui se fout de ce que l’on pense de lui il vit ses rêves pendant que les autres rêvent leur vie !!!!

  6. pascal brutal Says:

    si tu te fous de ce que l’on pense de toi alors pourquoi tu fais un blog avec des videos de toi ?

    la video sur internet c’est la nouvelle façon de devenir célèbre sans talent

    si tu voyages un peu en dehors des sentiers battus , si tu visites des pays ou les gamins ne sont pas des enfants pourris gatés capricieux tu decouvrira du vrai talent à l’état pur et tout ça sans passer sur internet sans avoir acheté la panoplie du surfeur roots et waterman

    beaucoup de com , ça marche bien avec les adolescentes de préférence habitant une grande ville de l’intérieur et qui ne surfent pas mais dont c’est le plus grand reve
    n’est ce pas cathy ?

  7. le tchétchéne Says:

    si tu as besoin du regard des autres pour exister c’est que tu es vraiment petit dans ta tete

  8. ludoestim Says:

    C’est animé comme discussion dis donc. J’ai beau ne pas bien connaître Fred Gnongnon, j’ai vraiment l’impression que c’est quelqu’un qui ne court après ni les honneurs, ni la célébrité… Il utilise la vidéo pour l’aider à vivre sa passion et à faire passer un message.

  9. Hourtinboyzzz Says:

    Paulo quant tu dis: « C’est vraiment minable de se faire appeler « french waterman » alors tu utilises une autre planche pour faire tes take-off en Alaia »…
    Je vois pas trop la relation cause à effet… il utilise une autre planche donc ce n’est plus un waterman? c’est un « bouffon » comme dit ton pote tchetchene..? Parlez plutot d’alaia et de glisse plutôt qu’essayer de descendre un gars à tout prix.

  10. pascal brutal Says:

    n’est pas georges greenough qui veut, n’est pas tom wegener qui veut

    il ne suffit pas d’etre une pale copie et un suiveur pour etre quelqu’un

    à quand le prochain objet branché marketé formaté par les mags de surf sur lequel notre ami va se jeter

    du bodyboard au Sup quel parcours, je me ferais plutot couper un bras plutot que d’aller à l’eau avec un bodyboard ou un Sup, mais je dois etre d’ailleurs ou on a encore le sens de l’honneur et de l’esthétique

  11. vanessa Says:

    dans « waterman » il y a « man »

    pour ma part j’ai plutot vu waterclown

    lol!

  12. xav Says:

    hé ben, au moins si pascal brutal(!!!) se faisait couper un bras … il écrira moins de conneries!
    tu devrais arrêter de lire tes « mags de surf », ça te permet de citer des noms mais pendant ce temps là tu n’es pas dans l’eau …

  13. Nicolas Says:

    Pascal doit encore surement chier encore dans ses couches pour dire de telles idioties. Le bodyboard, le sup sont des sports comme un autre au même titre que le surf. C’est juste que Pasca, le tchétchène ou Vanessa sont des frustrés et surement racistes pour dire des choses pareilles. Continues Fred dans ta passion et t’arrêtes pas à des commentaires puériles de personnes se cachant derrière un pseudo. Les racailles des bacs à sable sont souvent les plus mauvais et ceux qui critiquent le plus.
    Au moins Fred, il a compris les vraies valeurs des sports de glisse et n’a jamais fait de différence entre le bodyboard, le sup, le surf, le body etc….
    C’est bien à cause de personnes comme Pascal ou autres que les tensions sont de plus en plus récurrentes à l’eau. Bien dommage.

  14. florent Says:

    mais arretez 2 sec de critiquer derrière vos PC, c’est vraiment petit…
    Pour avoir deja vu fred compagnon lors de 2 évènement à capbreton c’est un mec super cool, roots, qui vis sa passion a fond et s’en donne les moyens…pour moi c’est vraiment un waterman, et je vois pas pourquoi vous critiqué le fait qu’il s’aide d’un paddle au take off, au contraire c’est innovant, c’est super beau a regarder en tout cas. Une vidéo de fred montre qu’il a récupérer le bois de la tempête KLAUS pour construire ses propres alaia, je trouve que c’est une bonne initiative. C’est un mec qui a (je pense) toujours était contre le surf business et la machine a sous qu’engrange tout cela, et vous penser qu’il veux a tout prix être connu pour le fric ou autres… il fait ca pour developper son concept comme pour son « noise » bodyboard..
    Ce sont des mecs comme lui qui apporte de l’inovation, qui plus est de l’authenticité avec son alaia qu’il remet à jour…
    Vous êtes surement jaloux, et aigris derrière vos pc, mais ne le taillez pas si facilement car il le mérite pas du tout.

  15. simon marchand Says:

    s il y a des gens qui font leur vie sans le regard des autres Fred en fait partie.et les bouffons qui pensent qu un strap casse le roots,je leur dit qu il n ont rien compris.il y a des gens qui cherchent,qui pensent,il y en a d autres qui regardent et critiquent sans aucune analyse ,des gros poys.respectez un peu les gens qui sont la depuis des années a faire le bien sur le rivage plutot que de laisser des comments méchants et gratuit.engagez vous dans quelque chose avant de dire des conneries.

  16. Chris Says:

    Dans cette histoire les rigolos sont les aigris qui crachent leur bile à grand coup d’arguments débiles, de références sur la culture surf bien apprises mais hors propos (et sans doute hors vécu) et autres comparaisons et jugements à la con, « à la tête du client ».
    Réactions normales d’esprits étroits déstabilisés par l’absence de « case » pour y enfermer la démarche de Fred.
    Tchétchène et Brutal sont à l’image de leurs pseudos, limités et violents. Victimes de leurs propres fantasmes nourris de papiers glacés.
    S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à Fred c’est qu’il n’a jamais attendu les modes ou feuilletés des magazines pour y trouver son inspiration. C’est dans l’eau et au contact d’authentiques surfeurs qu’il a toujours réussi à avancer. Et il y a bien trois générations de surfeurs sur la Côte basque pour en témoigner.

  17. bakalao Says:

    Je connais fred depuis qu’il était jeune ados à trainer ses slaps sur la plage du club, c’est tout sauf un clown, la gloire et la reconnaissance il s’en fou total. il vit sa passion à fond , c’est un touche à tout de génie.

    Des mecs comme ça il en faudrait plus ( enfin pas trop cceinture pour choper des vagues LOL )

    Alain

  18. Céline Says:

    Je te nettoierai tout ces gros cons au lance-flamme moi pour leur connerie et leur méchanceté puérile…

    Tchetchene, Paulo, pascal, Vanessa. Vous ne pouvez pas connaitre le personnage sur lequel vous crachez votre venin car vous Etes tous hors sujet.

    C’est pas avec des abrutis pareils que le monde va avancer. On est mal barrés…

    Fred, ne change rien

  19. julien salomon Says:

    pour ta gouverne « pascal brutal », Fred est cité comme un des meilleurs riders d’alaia par Tom Wegener lui même, et est un exemple à suivre pour son ouverture d’esprit et son respect sur toutes les disciplines de la glisse, contrairement aux critiques dans ton genre.

  20. Titou Says:

    Aillez pitié mes frères, la connerie humaine est un puits sans fond !
    on en finira jamais avec la jalousie ! ca me fait gerber, alors j’en profite pour vous gerber dessus les minables tocards de ce blog,
    allez donc vous flinguer bande de connards, bouffés par votre égo de merde, il ne vous reste que çà à faire !

    Fred ne tiens surtout pas compte des commentaires lamentables de ces bouffons!

    Continue dans ta vision, ta pureté, ton existentiel vaut mille fois la vie de ces minables cons !

  21. Alex Says:

    Bandes de blaireaux, fermez vos clapets !!!

    Sachez de qui vous parlez avant de sortir de telles conneries !!!!
    Si y’en a bien un qui surfe en dehors du tapage médiatique et qui saute les clivages qui peuvent exister entre toutes les disciplines du surf, c’est lui.
    Preuve de son ouverture d’esprit…

    En effet, allez surfer au lieu de vous planquer derrière votre ordi et de camoufler votre jalousie

    En cas de noyade ne comptez par sur moi…

    Idem : « Fred, ne change rien »

  22. Céline Says:

    Et ils sont où les « brutaux de Tchetchenie »!? En train de bouffer leur merde au cul!!! Bande de tapettes! Et n’hésitez pas a balancer des films de vous a l’eau pour qu’on rigole un peu les bouffons.
    Et pour Vanessa: dans connasse, y a con, j’en déduis donc, vas te faire bouffer la chatte par un clown tu m’aura l’air moins frigide LOL… Bouffonne

  23. Jean rigole Says:

    A tous les bavouseurs merdeux: quand on vous verra dans le barrel, à poil ou en slip, en bodyboard, à cheval, ou en trottinette, vous pourrez commencer à l’ouvrir…
    Bande de nazistes.
    Minables polémistes à 2 balles.

  24. Xabi Andonegui Says:

    Fred,

    T’es vraiment une grande source d’inspiration pour moi, t’es un passionné comme j’en ai jamais vu, continues a faire ce que tu sens et ce que tu aimes avec une liberté d’esprit sans égale.
    Chapeau bas,
    RESPECT

    Xabi

  25. Cédric 2li Says:

    On est jamais excusable d’être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu’on l’est ; et le plus irréprochable des vices est de faire le mal par bêtise.
    [Charles Baudelaire]
    ..double respect ptit Fred, nothing change!

  26. Puyfoulhoux Guilhem Says:

    Moi je dis chapeau Fred, continues ainsi…Et ceux qui critiquent ne méritent même pas de réponse…Je m’y connais pas trop dans tout tes sports mais en DK t’as toujours été une influence pour moi…

  27. corbel Says:

    A tous ceux qui sont jaloux et critique le gnon
    je vous propose de prendre un alaia et d’essayer de ramer de la plage jusqu’au pic.
    Si vous y etes arrivé prenez une vague et mettez vous debout plus de 2 secondes.
    dans ce cas vous pouvez vous regardez dans un miroir et continuer à critiquer.

  28. momoseb40 Says:

    Le coté Free surfeur de fred c ‘est ca qui est top banane !
    je préfère voir un free surfers comme fred compagnon et autres( il est pas seul) que des « pros » arrogants, innacessibles par le public avec leur 4×4 Td
    lunettes noire et poulette de luxes.

  29. montade Says:

    Il y a plus de 25 ans que l’adolescence m’a quitté, mais j’avoue que cela m’a quand même fait plaisir Pascal le brutal. Pour avoir voyager un peu partout, c’est à dire être aller à la rencontre de l’autre, de ses différences et de son regard sur le monde et ne pas prendre un avion juste pour aller surfer une vague au nom sûrement très prometteur, il y a et pendant 20 ans je peux te confirmer que effectivement et heureusement le talent peut s’exprimer partout mais malheureusement la bêtise et la méchanceté,qui vont en général ensemble, aussi. NON je ne vis pas à l’intérieur à regret d’ailleurs car je n’aime ni la plage (trop de sable et de monde) ni la mer (trop d’eau et de bugs, surfs, paddles, kayaks, alaia, kite, voire pirogues et j’attends la suite), je vis sur la côte car je suis mariée avec un surfeur et que j’aime mon amoureux même si j’aime l’herbe, les rivières et le désert humain. Je ne rêve pas de surfer, je rêve juste qu’il y est un peu moins de cons et de violence sur ma planète, même si un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis. Quand à Fred, je le connais depuis qu’il est ado ainsi que d’autres riders, il est l’un des rares à avoir su évoluer sans trahir ni ses valeurs ni ses convictions. Fred c’est le chercheur à la folie douce de tout ce qui glisse, certains le surnomment d’ailleurs le géo trouve tout du surf. De plus si tu avais été plus assidu en cours de philo tu aurais retenu que l’on ne peut pas vivre sans le regard de l’autre tel qu’il soit et que la critique n’est valable que si elle est constructive et non blessante ou humiliante. Isn’t it Pascal?
    PS pour Vanessa j’ai au moins trouvé ton commentaire comique.
    Pour le Tchétchène, tu sais où c’est la Tchétchènie sans regarder sur une carte?

  30. olivier Says:

    Parlons d’alaia: quels bois est il possible d’utiliser localement quelqu’un a ‘ t il essayé le pin (trop lourd?)
    Par rapport à ce que l’on a l’habitude de surfer, faut il voir plus court?
    Merci de vos réponses.

  31. bubu Says:

    apparemment le bois utilisé à hawaii est du koa (acacia koa) et est assez dense en tout cas bien plus que du paulownia. à priori (j’ai pas encore essayé) le pin devrait avoir une densité similaire , donc pour un alaia plus « authentique » ça devrait aller, à l’époque ils étaient habitué à surfer avec des planches d’hommes maintenant on ne sait plus trop mal habitués avec la mousse pu, c’est pourquoi on utilise principalement du paulownia mais c’est tout sauf un bois local alors que du pin il y en a à revendre dans les landes.

  32. Les Frocs Moulants Says:

    du quoi? du koa?

  33. ben-ben Says:

    faites ce que bon vous semble, arrêtez vous à votre vie, si ca ne vous plaît pas, tanpis ! si fred a envie de publier ses vidéos, pourquoi pas ! ca me ferrais plaisir de partager ma passion si j’avais ce niveau là ! Les alais sont des planches qui me paraissent tellement agréable à rider, mais aussi assez complexes que je me permetterais pas d’en critiquer l’utilisation. Effets de modes ou pas, SUP ou pas, il faut se faire plaisirs, sous toute forme de glisse utilisables !

  34. olivier Says:

    Surfing is fun , keep zen!!!

  35. Caco.64 Says:

    Suis effaré par la stupidité,la bassesse d esprit du dénommé thétchéne.D ou sort il celui la;probablement pas du Caucase ou on lui aurait fermé sa grande guele depuis longtemps.Pour oser prendre un te pseudo il faut vraiment etre inculte et médiocre;non meme pas:il se prend pour un grand guerrier.Sait il au moins ce qui s est passé la bas.Connait il Fred? son mode de vie,sa philosophie de la vie,sa générosité et sa vision du surf.Ce qui est certain c est que Fred est respecté par tout le monde chez nous,cad au Pays Basque

  36. Guillaume Says:

    Ya de l’engagement sur la discussion…

    Quoiqu’il en soit, j’ai vu Mr Compagnon à l’eau hier avec son Proto Alaia…c’est abusé! Magique, seul ce type peut tenir debout dessus, un équilibriste…Bravo, tu démontes, envoie des gros drops et continue à imaginer, inventer et déchirer!

  37. alex Says:

    c’est quand meme facile de critiquer quelqu’un qui innove et trouve des alternative pour vivre la glisse sans polluer cette terre, toute idée est bonne a prendre et a etudier, personnellement sa me boterais bien un bodyboard en alaia!

  38. alex Says:

    et puis si quelqu’un pouvait me dire ou se trouve l’ endroit ou fred compagnon shape tout sa je le remercie d’avance j’irai faire un petit tour la bas,

  39. davocut Says:

    J’ai beau retourner et re-retourner les vidéos dans tous les sens, je ne vois pas comment Mr Fred Compagnon peut etre traité de clown.
    Quel honte d’etre doué autant sur une biscotte, un short, un fish, en single, en longboard, en SUP ou meme sur un alaia avec un putain de strap. Manquerait plus qu’il sache nager… donc en bref un vrai WATERMAN et Français de surcroit. Pour ce qui est du talent, nuls doutes, pour ce qui est des honneurs il a eu et continueras a avoir sa part et surement la votre amis détracteurs. Donnez moi votre définition du surf car certains termes ne sont pas compatibles avec l’esprit du surf, comme le localisme et le fascisme anti bodyboard, paddle et autre funboard.
    Un waterman est par définition une personne accomplie et complete dans le milieu aquatique.
    Médisant chope une pirogue va’a et prends des vagues, mais direction les roches un jour de gros !
    SURF IS COOL !

  40. Antoine Says:

    Salut, je m’appelle Antoine et j’ai 15 ans ! Je trouve que Tchétchène et Paulo sont vraiment pitoyable de critiquer Fred Compagnon comme ça ! Je ne connais pas Fred Compagnon mais j’aimerais dire un grand BRAVO car surfer une Alaia c’est vraiment pas facile ( j’ai créé ma propre Alaia en paulownia ! ). Personnellement, je trouve que Tchétchène et Paulo donnent vraiment une sale image du surf ! C’est pathétique !

    A bientôt et bon surf !

    Arthur.

  41. fab Says:

    encors trois abrutis qui n’ont pas inventé l’eau chaude ha ha
    c’est enorme de voir des gens dévoiler leur jalousie au grand jour
    mieux vaut en rigoler parce que là il n’y a plus rien à faire pour eux
    Merci à vous les kéké de nous montrer le chemin qu’il ne faut pas prendre ha ha
    MERCI Fred pour ta bonhumeur à l’eau et authenticité…

  42. Olivier Eudes Says:

    Héhéhé Fred, Y a des inimitiés qui honorent, et encore, celles là, elles ne sont pas encore assez valable malheureusment tellement c’est nul……

    Le Compagnon, désolé de vous le dire, est sûrement le meilleur surfer à l’eau, qu’il soit en slip, en alaia, en boogie, en surf ou en bodysurf, dans 30cm merdique ou du bon gros 3m et plus à la gravière,
    même si, ce n’est pas seulement pour ça que c’est un personnage attachant, parceque des abrutis qui shootent, y en a beaucoup, mais parcequ’en plus, il partage, il anime les autres et est toujours là pour les potes.
    Donc, Fred y a pas, t’es juste génial !!! ;D !!

  43. Yabas Says:

    peu importe le flacon tant qu’on a l’ivresse !!!
    je trouve qu’il y a pas mal de gens ici qui n’auront jamais l’ivresse.
    La glisse c’est un plaisir comme un autre et chacun pratique comme il en a envie.
    Les gens sectaires, bug contre paddle, contre alaia, contre tout ce que vous voulez allez vous faire mettre et mangez votre frustration de ne pas se donner les moyens de vivre libre en silence

  44. Lolo Says:

    Oulala les grosses discussion de gens biens bravo!

  45. Mat Says:

    Respect Fred car pour utiliser une telle variété de boards avec autant de style, ton talent n’est plus à remettre en question. J’utilise l’alaia en kitesurf entre autres boards et j’ai vraiment découvert une nouvelle glisse. Cela n’est pas facile à appréhender au début mais quel plaisir des que l’on commence à maîtriser. Alors avant de perdre du temps à donner son avis sur qui est bon ou mauvais, roots ou new school, mettons notre énergie à partager les bons côtés de notre sport et valorisons ceux qui nous donnent envie d’aller à l’eau quelque soit notre support comme le fait si bien Fred L’ocean est suffisamment grand pour qu’on se le partage. Laissons les critiques sur la plage, en général, c’est la qu’ils passent leurs journées à côté de leur planche neuve et de leur copine qu’ils affichent comme une vitrine en pensant qu’on les envie et qu’ils detiennent les vérités et continuons à passer du temps à l’eau pour partager passion et bonnes vibrations. Have à good ride.

  46. Matt Says:

    Y a un paquet de bouffons dans ces commentaires!! Fred, c’est un mec cool qui vit sa passion… Pour les miches des premiers commentaires, si tu ne mets pas de footstraps sur ta planche tu mets quoi….de la wax de merde qui pollut l’océan.

  47. Veers Says:

    Sans compter que c’est également une preuve que F.C. se soucie de sécurité et, d’abord, de celle des autres, vu qu’un alaia lancé est juste un projectile … Eh, réfléchissez, c’est ça ou le leash ! Donc c’est une polémique bien sale et stérile que celle tentée haineusement dans ces commentaires. Bah encore des jaloux (+ une jalouse apparemment aussi), des bidochons frustrés qui en crèvent … Laissons-les sur le sable.

  48. cyril Gautier Palangié Says:

    Et sinon l’alaïa dans tout ça ? 😉
    Je viens de m’en toper un, c’est terriblement dur à surfer !!!!! je redevient un débutant total, mais c’est rafraichissant comme impression 🙂
    Je vais donc persévérer, parfaite planche à embarquer au club pour une journée plage en famille, famille que je crois nous partageons par alliance : compagnon / palangié 😉
    Si tu pouvais mettre quelques conseils, notamment lorsque l’on est à attendre la vague, au moment de se lancer j’ai du mal à stabiliser la planche……..
    bonne route
    Cyril

  49. Raphael Perina Says:

    bonjour
    ou peut on trouver des planches alaia a l’achat ?
    je suis en corse ?????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :